[Tuto] Wake on Lan / Wake on Wan via Freebox

Bienvenue dans le monde des configurations réseaux : modem-routeur-wifi-box ! Présentations, problèmes, aides, conseils sont à partager.

[Tuto] Wake on Lan / Wake on Wan via Freebox

Messagede folo le 19 Juil 2006 0 13:09

Salut à tous !

Aujourd'hui nous allons voir comment allumer son pc à partir de son réseau local (pas forcément beaucoup d'intérêt pour chez soi) mais surtout à partir d'internet. Et c'est là que ça devient rigolo :twisted:

Wake On Lan (WOL) pour "Réveil sur réseau Local"
Wake On Wan (WOW) pour "Réveil sur réseau Mondial"

Je sais que ça en intéresse déjà certains d'entre vous et d'autres vont certainement y prêter grande attention à mon avis :wink:

Pour commencer je vous propose d'aller vous documenter rapidement sur l'article de supinfo pour mieux comprendre comment ça fonctionne.

Avant d'entreprendre ce tuto, j'ai bien entendu réalisé les tests et tout à merveilleusement bien fonctionner après avoir configurer correctement mon Bios.

Et oui comme le dit l'auteur de l'article :
Guillaume REMY a écrit:Le WoL nécessite d'une part que l'ordinateur soit compatible ACPI (Advanced Configuration Power Interface ou Configuration Avancée de l'Energie).
D'autre part une carte réseau supportant la technologie ou, à défaut,
son activation dans le bios dans le cas d'un chip réseau "on-board".


Il faut donc déjà que votre ordinateur ne soit pas trop vieux ou en tout cas il faut :

- une carte mère gérant l'ACPI
- configurer les paramètres de réveil de la carte réseau dans le bios
- avoir une carte réseau (contrôleur réseau) permettant le "wake on lan"
- le témoin lumineux visible au niveau du connecteur de la carte réseau lorsque le PC est éteint


Pour l'exemple j'ai réalisé mes tests avec une freebox V4 en mode routeur, mais j'imagine que cela doit être possible avec d'autres modem-routeur ... encore que pas sûr :roll:

Voici plusieurs impressions d'écran pour vous montrer mes configurations perso lors de mes essais concluant.

Premièrement la configuration de la freebox en mode routeur :

Image

Le paramètre très important ici est de cocher Proxy WOL (Wake On Lan) activé. N'oubliez pas de rebooter la freebox pour que le nouveau paramètre soit pris en compte.
En fait c'est grâce à ce paramètre que la freebox va pouvoir rediriger le paquet sur l'adresse MAC du PC à allumer. A priori elle utilise le port 9 pour la redirection du paquet, mais c'est à confirmer :roll:

En ce qui concerne maintenant les paramètres de mon Bios :

Image

Dans cette partie "Avancé" j'ai été dans la sous-partie "LAN Cable Status" que j'ai mis sur Activé

Image

Toujours dans la partie "Avancé" j'ai été dans la sous-partie "Config. des périph. Int." où j'ai Activé "Rom de boot LAN intégré"

Image

Ensuite je suis allé dans la partie "Alimentation" (désolé pour la piètre qualité de cet imprim' écran)

Image

Je suis entré dans la sous-partie "Configuration APM" où j'ai Activé "Power On By PCI Devices"

Image

Voici pour mes réglages perso de mon Bios. Ce n'est qu'après ces configurations que le WOL et WOW ont fonctionné sinon ... rien :!:

Vous avez certainement des bios différents du mien mais vous devriez retrouver ce genre de configurations à peu de choses prêt. Les dénominations peuvent varier et vous trouverez peut être directement "Wake On Lan" à activer.

Concernant maintenant les caractéristiques de votre carte réseau :
il faut que vous vérifiez que votre carte supporte le "Wake On Lan"

Pour cela allez dans les propriétés de votre carte réseau puis cliquez sur "Configurer"

Image

Ensuite allez dans l'onglet "Avancé" et vérifiez que vous avez le même genre de paramètres que sur l'image ci-desous

Image

Si vous n'avez pas du tout ce paramètre, ça risque de ne pas fonctionner malheureusement. Mais bon poursuivez quand même au cas où ?!

Suite à toutes ces vérifications de configurations, vous allez enfin pouvoir passer aux tests ultimes.

Vous avez 2 possibilités pour mettre en oeuvre le WOL et le WOW de chez vous:
- le logiciel Wake On Lan de Dépicus (WOL et WOW)
- le site de Dépicus (WOW)

Au fait pour ceux qui n'ont qu'un seul PC ça va être plutôt difficile de faire les tests puisque le mieux c'est d'avoir un autre ordi pas loin. Soit vous avez un bon pote que le WOL intéressera et vous faites les essais de chez lui (il a pas intérêt à habiter trop loin :lol:) soit vous voyez avec moi ou un autre pour faire ça à distance par téléphone ou par tchat !


Voici les config' en images si vous utilisez le logiciel Wake On Lan

- pour du Wake On Lan uniquement, paramétrez le logiciel de la façon suivante :

Image

- pour du Wake On Wan à partir d'un ordinateur ailleurs que chez vous (un pote, un collègue, moi, ...)

Image


Voici la config' à mettre pour utiliser le site de dépicus pour du Wake On Wan

Image

Voilà avec ça vous devriez réussir à allumer votre pc à distance de n'importe où dans le monde et même y accédez grâce au bureau de connexion à distance si vous avez un Windows XP PRO.
Vous pourrez aussi alors vous connecter à votre ftp réalisé sous IIS par exemple!

Moi c'est comme ça que je m'en sert en tout cas lorsque je suis ailleurs (mes parents, des amis, de la famille ...) et c'est terriblement pratique. 8)

A vous d'essayer et de nous dire ce que ça donne !

J'attends vos tests, impressions, questions, ... etc.

@+
Folo me !! ;)
Avatar de l’utilisateur
folo
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 259
Inscription: 12 Juil 2006 0 22:10
Localisation: Nantes - Chantenay

Messagede cana85 le 01 Aoû 2006 0 18:17

dès ke g le matos pr je teste ca!
materiel mon switch svp!
quand faut y aller, faut y aller !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
cana85
sergent chef
sergent chef
 
Messages: 248
Inscription: 30 Juil 2006 0 22:30
Localisation: vendée

Messagede folo le 02 Aoû 2006 0 22:23

C'est vraiment trop bon de pouvoir avoir son ftp à porter de main et travailler à distance sur son ordi n'importe où il y a un accès adsl ! J'avoue que ça en bleuf plus d'un ce truc :twisted:
Folo me !! ;)
Avatar de l’utilisateur
folo
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 259
Inscription: 12 Juil 2006 0 22:10
Localisation: Nantes - Chantenay

Messagede naruto le 03 Sep 2006 0 12:50

J'ai testé en local et sa fonctionne nikel!!!

Je pense ke par internet si la freebox est en mode routeur il faut faire une redirection de port, parce ke j'ai beau envoyer les paquets rien ne se passe.
Je test et je vous dis sa.

A+
Celui qui refuse de devenir meilleur cesse déjà d'être bon.

Image
Avatar de l’utilisateur
naruto
sergent chef
sergent chef
 
Messages: 165
Inscription: 13 Juil 2006 0 10:53
Localisation: Nantes

Messagede folo le 07 Sep 2006 0 21:12

Salut Naruto !

Il faut assurément être en mode routeur et cocher la case du proxy wol comme indiqué dans le tuto. C'est ça qui permet justement de réaliser la redirection de port automatiquement. Moi je n'ai pas ajouté de redirection pour le port 9 dans la partie "redirection de port" et ça marche nickel juste en ayant coché "proxy wol activé".

Vérifie sinon que tu as bien mis aussi ton adresse mAC dans la partie "Baux DHCP permanents" au cas où ... ça pourrait jouer. Mais si tu utilise le freeplayer ou le multiposte ça doit déjà être fait ;)

Faut poursuivre les tests ... et vous les autres vous n'avez toujours pas essayé !? Allez ! Allez ! ça vaut vraiment le coup !

@+

Folo.
Folo me !! ;)
Avatar de l’utilisateur
folo
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 259
Inscription: 12 Juil 2006 0 22:10
Localisation: Nantes - Chantenay

Messagede cana85 le 08 Sep 2006 0 17:43

ta raison faut ke je tst ça! mai mon vieu PC ne fait pas wol! dc c chiant!
mais fo ke je test!
quand faut y aller, faut y aller !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
cana85
sergent chef
sergent chef
 
Messages: 248
Inscription: 30 Juil 2006 0 22:30
Localisation: vendée

Messagede cana85 le 12 Sep 2006 0 21:21

et merde mes deux pc fon pa wol!
le mien je sai pa fo ke ja mat sa tt de suite
quand faut y aller, faut y aller !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
cana85
sergent chef
sergent chef
 
Messages: 248
Inscription: 30 Juil 2006 0 22:30
Localisation: vendée

Messagede sonny le 19 Oct 2006 0 16:48

une petite question :
quand tu cliques "Wake me up" tu doit attendre X minutes avant de lancer ton ftp ou autre ou bien le soft te prévient que le poste est en ligne ?
Quand ça ne fonctionne pas, commencer par diagnostiquer son patron.
Avatar de l’utilisateur
sonny
Comandant
Comandant
 
Messages: 394
Inscription: 19 Oct 2006 0 09:35
Localisation: Geneston

Messagede folo le 19 Oct 2006 0 17:16

Malheureusement le soft ne prévient pas que la machine est bien en ligne ! Et heureusement je pense pour des raison de sécurité ! M'enfin je vois pas comment il pourait y avoir un retour d'information sur l'état de la machine ... à moins qu'un ping suive et donne des infos là dessus mais en mode routeur je pense pas que ça puisse se passer comme ça ... ?!? :roll:
En revanche je sais que le pc s'allume plutôt rapidement et au bout de 2 ou 3 min max le ftp est accessible ... un peu après (environ 5 min je crois) je peux aussi prendre la main en terminal serveur ! Vraiment pratique quand on veut bosser sur son pc ou retrouver des données ou en ajouter sur le ftp ...
Manque plus qu'un serveur citrix bientôt pour être au top ! :lol:
Folo me !! ;)
Avatar de l’utilisateur
folo
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 259
Inscription: 12 Juil 2006 0 22:10
Localisation: Nantes - Chantenay

Messagede cana85 le 20 Oct 2006 0 14:26

je vien de voir que ma carte mere asrock p4v88+ avai la fonction wol, j'ai testé en lan et sa marche nikel! rest plus ka testé en wow maintenant!
je trouve sa super cool!
quand faut y aller, faut y aller !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
cana85
sergent chef
sergent chef
 
Messages: 248
Inscription: 30 Juil 2006 0 22:30
Localisation: vendée

Messagede cana85 le 21 Oct 2006 0 18:05

je viens d'y penser, mais pour le wake on wan il est préférable d'avoir une ip fixe, a moins que depuis le site du fai on puisse chopper son ip de freebox...
quand faut y aller, faut y aller !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
cana85
sergent chef
sergent chef
 
Messages: 248
Inscription: 30 Juil 2006 0 22:30
Localisation: vendée

Messagede folo le 22 Oct 2006 0 00:00

Bah tu mets ton ip du style no-ip.com ça reviendra à déterminer l'adresse de la freebox en fait !

ça doit fonctionner aussi comme ça ! moi je mets bien le nom de mon DNS personalisé et ça fonctionne très bien sous depicus !! essaie ! :wink:
Folo me !! ;)
Avatar de l’utilisateur
folo
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 259
Inscription: 12 Juil 2006 0 22:10
Localisation: Nantes - Chantenay

Messagede cana85 le 22 Oct 2006 0 08:25

j'avais bien pensé a utilisé no-ip.com, mai il faut que le pc soit alumé pour donné au site no-ip mon ip non? sinon ché free kan la freebox est en routeur, l'ip doi pa changer souvent, enfin logikment, el doit changé unikement kan la freebox reboot non?
quand faut y aller, faut y aller !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
cana85
sergent chef
sergent chef
 
Messages: 248
Inscription: 30 Juil 2006 0 22:30
Localisation: vendée

Messagede Vivis le 22 Oct 2006 0 14:09

Je met un peut mon grain de sel sans savoir ce que je dis (j'ai un modem usb et pas d'ip fixe alors g pas testé le wol), mais ta freebox est toujours alumée elle, c'est donc à elle que va causer noip.com, et c'est la freebox qui va réveiller ton pc (qui doit avoir une adresse locale). Non? :lol: Dites moi si je raconte n'importe quoi. :cry:
Image
Avatar de l’utilisateur
Vivis
Comandant en chef
Comandant en chef
 
Messages: 741
Inscription: 13 Juil 2006 0 11:43
Localisation: Nantes

Messagede folo le 22 Oct 2006 0 18:02

Pas tout à fait Vivis !

Pas bête ton idée mais ... le seul problème c'est que pour donner l'ip de la freebox à no-ip.com il faut un service client installé sur le pc pour lui envoyer (envoi qui doit se faire environ toutes les 10 min d'aillleurs). Donc pour Cana ça s'avère en effet moins possible pour le wake on wan ! Maintenant c'est vrai que sur une même journée l'adresse ip dynamique ne change pas ! Je crois que le renouvellement d'ip se fait toutes les 24 h ... mais bon ça s'était y a un moment donc faudrait chercher des infos la dessus !

J'imagine que la possibilité du wake on wan de n'importe où et n'importe quand reste donc plutôt restreint à ceux qui sont en dégroupage totale ayant automatiquement une ip fixe !

Naruto ça a marché le wake on wan pour toi j'ai cru lire ailleurs ? :roll:
Folo me !! ;)
Avatar de l’utilisateur
folo
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 259
Inscription: 12 Juil 2006 0 22:10
Localisation: Nantes - Chantenay

Suivante

Retourner vers Modem-Routeur / Box

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron